En 2015, le Canton du Valais fête le 200e anniversaire de son entrée dans la Confédération suisse. Afin de commémorer ce bicentenaire, l'Etat du Valais a lancé un appel à idées auquel l'institut de recherche Idiap ensemble avec ses partenaires a répondu en soumettant le projet "Valais*Wallis Digital". Ce dernier a été accepté par le Conseil d'Etat dans la catégorie "Projets-Etoiles" en mars 2013 et se déroulera tout au long de l’année 2015.
Fleuron du Valais et de la Suisse, l’Idiap fait partie des instituts de recherche indépendants les plus actifs dans les technologies de l’information. Il est implanté à Martigny depuis sa fondation en 1991 par la Ville de Martigny, l'Etat du Valais, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Genève et Swisscom. Le financement de l'Idiap, qui s’élève à plus de 10 millions de francs suisses, est assuré à 60% par des projets de recherche obtenus au terme de processus compétitifs et à 40% par des fonds publics. L'Idiap compte une centaine de collaborateurs incluant des chercheurs permanents de renommée internationale, des post-doctorants, des doctorants et des visiteurs. L’équipe administrative de l'Idiap fournit aux chercheurs des services de gestion de projets et une infrastructure informatique unique. L'Idiap est installé depuis 2007 dans l'aile ouest du Centre du Parc de Martigny. Il y occupe 2600 m2 de locaux, répartis sur quatre étages.
Migros Valais est une entreprise bien ancrée dans son canton. Son siège social ainsi que sa centrale administrative et logistique se trouvent à Martigny. Bien qu'elle fasse partie du groupe Migros, elle est une société indépendante et tout à fait valaisanne. Elle privilégie les partenariats avec des acteurs économiques locaux et compte parmi les entreprises labellisées 'Valais Excellence'.
Notre coopérative est active dans le domaine de la vente de détail (au travers de ses supermarchés et de ses marchés spécialisés dans l'ameublement, l'électronique, le sport, les travaux et le jardinage), de la restauration et de la formation (par le biais de l'Ecole-club).
Par le biais de son Pour-cent culturel, un programme de mécénat, Migros Valais participe au projet Valais*Wallis Digital, enthousiasmée par son travail sur la mémoire du canton, par son caractère propre à rassembler les générations et aussi par sa mise en lumière des formidables ressources technologiques dont dispose le Valais.
L’EPAC (école professionnelle des arts contemporains) est la première école de Bande Dessinée et de Game Art en Suisse. Située à Saxon depuis 2001, elle se veut une plateforme expérimentale d’échanges interdisciplinaires ancrée dans les évolutions technologiques et les réalités professionnelles. Cet objectif transparaît dans son offre de formation avant-gardiste qui répond aux transformations des médias artistiques (interactivité, virtualité), sans omettre la maîtrise des techniques dites traditionnelles. Les étudiants sont ainsi formés à être des généralistes, capable de saisir les exigences contemporaines en matière d’art, tout en ayant une bonne perception des problématiques professionnelles. Les mandats externes qui sont confiés à l’école témoignent d’ailleurs de ce dialogue constant entre les étudiants et le monde professionnel, qu’il s’agisse de travaux sur supports classiques ou qui nécessitent une approche transmedia.
Dès sa création, l’EPAC a su s’entourer de nombreuses personnalités novatrices et reconnues, par le biais de conférences et de workshops tout au long de l’année scolaire, mais également à travers les cours dispensés au quotidien. Ces intervenants permettent à la fois aux étudiants d’être accompagnés dans leur processus de création de contenu artistique, et à la fois de témoigner des enjeux et des problématiques inhérents au monde de l’art narratif. Ce dialogue entre apprenants et professeurs ne se limite d’ailleurs pas qu’au champ de la pratique artistique, mais s’ouvre fréquemment sur divers univers, comme les sciences en lien avec les technologies ou les champs artistiques plus conceptuels.
Consciente que le monde de l’art est profondément cosmopolite, l’école propose également à ses étudiants mobilité et réseaux transnationaux. En effet, l’EPAC collabore depuis plusieurs années avec des universités européennes (Belgique, France et Pologne) et asiatique, avec des programmes d’échanges d’étudiants entre Taïwan et la Suisse et la mise en place de concours interscolaires et internationaux. L’EPAC est une école privée accréditée par l’EABHES (European Accreditation Board of Higher Education Schools) et délivre les titres « European Bachelor » et « European Master ».
La Médiathèque Valais (MV) est une institution culturelle, patrimoniale, formatrice et sociale au service de tout public pour répondre à ses besoins d’études, de recherches et de loisirs. Bilingue, elle fait partie du Service de la Culture du Canton du Valais et déploie ses activités sur cinq sites - Brigue, Sion, Martigny, Saint-Maurice et eMédiathèque - d’une manière complémentaire et dans une unité d’esprit et d’action. Les Archives de l’Etat du Valais, quant à elles, ont une mission à la fois administrative, historique et culturelle puisqu’elles sont chargées de rassembler, de classer, d’inventorier, de conserver et de mettre en valeur les documents d’archives appartenant à l’Etat, produits par l’administration cantonale, ainsi que tout document concernant l’histoire du Valais et la société valaisanne.
Pôle de recherche national (PRN) "IM2 – Gestion interactive et multimodale de systèmes d’information" étudie les interactions entre l’homme et l’ordinateur. Le développement d’interfaces représente l’essentiel de son activité. Les chercheurs s’intéressent avant tout à la coordination du langage parlé, écrit et gestuel avec les systèmes multimédia. Ces interactions multimodales couvrent une large palette d’applications: de la reconnaissance vocale et de la visualisation sur ordinateur jusqu’à la gestion d’informations multimédia. Ces nouvelles interfaces doivent être utilisées là où les technologies actuelles, comme le clavier, la souris et l’écran, s’avèrent insuffisantes pour des interactions homme-machine complexes. Ce PRN a permis l’extension de l’Institut de recherche Idiap de Martigny et le développement de sa coopération avec l’EPF Lausanne.
Le Fonds national suisse (FNS) est la principale institution d’encouragement de la recherche en Suisse. Sur mandat de la Confédération, il encourage toutes les disciplines scientifiques, de la philosophie à la biologie, des nanosciences à la médecine.
La marque Valais a été conçue comme un signe de reconnaissance de provenance et de qualité pour des produits emblématiques du Valais. La marque Valais est une marque collective multisectorielle qui a comme ambition de promouvoir le Valais auprès des consommateurs et des hôtes. Par la marque Valais, le consommateur doit avoir la certitude d'acheter et de consommer un produit de qualité mais qui, en plus, provient d'une entreprise soucieuse du respect de l'environnement et de l'éthique sociale.
La marque Valais repose sur quatre valeurs centrales :
Les six cantons romands (Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura) autorisent l'exploitation de la Loterie Romande et reçoivent la totalité de ses bénéfices. Dégagés après paiement des lots, des frais généraux et de 0.5% pour la prévention du jeu excessif, les bénéfices sont entièrement consacrés au soutien d'institutions d'utilité publique romandes. Des milliers d’institutions ou associations à but non lucratif bénéficient, directement ou indirectement, des dons de la Loterie Romande.
Avec le fonds de soutien Engagement Migros, Migros soutient bénévolement des projets dans les domaines de la culture, du développement durable, de l’économie et du sport. Les projets sont financés par les entreprises du groupe Migros spécialisées dans les secteurs de la distribution, des services financiers et des voyages. Les moyens mis à disposition équivalent à dix pourcents des dividendes versés chaque année par les entreprises. Par le biais de ce fonds de soutien, Migros assume pleinement ses responsabilités vis-à-vis de la société, tout en complétant l’activité de promotion du Pour-cent culturel Migros.
Les Archives de l'Etat du Valais ont une mission à la fois administrative, historique et culturelle, puisqu'elles sont chargées de rassembler, d’évaluer, de classer, d'inventorier, de conserver, de communiquer et de mettre en valeur les documents d'archives appartenant à l'Etat, produits par l'Administration cantonale, ainsi que tout document concernant l'histoire du Valais et la société valaisanne. Au sein de l'institution, les archivistes traitent les fonds d'archives qui leur sont confiés, les conservent et les mettent à disposition du public pour tous types de recherches. Les archivistes interviennent également auprès des services de l'Etat, des communes, mais aussi des privés, pour les conseiller sur la gestion de leurs documents et de leurs archives.
En 2013, la radio valaisanne Rhône FM, fille de Radio Martigny, a fêté ses 30 ans.
Le programme de Rhône FM vise à satisfaire des besoins :
dans sa zone de concession. Toutes les classes d’âge doivent être concernées, avec une intention soutenue d’atteindre la couche plus réceptive de 20-40 ans.
Fondée en 2005 par Jean-Pierre Gehrig et Pierre Ihmle pour aider les familles a redécouvrir leur patrimoine audiovisuel en format numérique, Cinetis est devenu le leader suisse de la numérisation de films et de la numérisation vidéo.
La qualité d’image est obtenue en mettant les bons outils dans les bonnes mains. Nous avons construit notre laboratoire en mettant l’accent sur la productivité et la qualité et nous avons automatisé les tâches répétitives afin que nous puissions nous concentrer sur les images.
Les institutions, comme le Médiathèque Valais et la Cinémathèque des Pays de Savoie fond confiance à Cinetis pour leur projet d’archivage.