La plateforme (ou site web) Valais*Wallis Digital est une plateforme participative consacrée aux souvenirs en lien avec le canton du Valais et son histoire. Elle poursuit un projet éditorial ambitieux : dresser une fresque en images et en sons et illustrer une histoire sociale et culturelle du Valais. La plateforme favorise le partage de documents issus de fonds familiaux et conservés par des institutions actives dans le domaine du patrimoine audiovisuel, tels des photographies, des films d'amateurs, des enregistrements sonores, des témoignages écrits et vos commentaires bien sûr.
La consultation et l’utilisation de la plateforme Valais*Wallis Digital sont gratuites et ouvertes à tous. Mais une inscription nominative est nécessaire pour y déposer ses contenus, faire un commentaire, ajouter un complément d’information, etc.
C’est aussi simple (ou presque) de publier un document sur Valais*Wallis Digital que d’envoyer un mail avec attachement (et c’est beaucoup plus captivant !). Une fois votre compte créé, vous pouvez déposer vos souvenirs sous forme numérisée dans le menu « Mes documents ».
Vous pensez peut-être que vos photos de famille n’intéressent que les membres de votre famille ? C’est vrai dans un certain nombre de cas, mais pas toujours. Car la valeur des archives familiales est double : par l’émotion qu’elles suscitent entre les membres d’une même famille Mais aussi en tant que source de découverte pour le public valaisan, romand et suisse qui revisitera des souvenirs similaires, les mêmes événements, les mêmes lieux... Vos archives sont en effet une source importante pour illustrer une histoire sociale et culturelle du Valais.
Non, l’utilisation de la plateforme est gratuite. Elle est partie intégrante du projet Valais*Wallis Digital mis sur pied pour célébrer le bicentenaire valaisan en 2015. Le projet vise à sauvegarder la mémoire collective du canton du Valais pour et avec l’aide de sa population, en la rendant accessible sur la plateforme Valais*Wallis Digital. Le financement du projet est assuré par l’Etat du Valais, la Loterie Romande et les différents partenaires de projet que vous pouvez trouver sous « A propos ».
Valais*Wallis Digital ne fait pas de numérisation de documents. Vous avez deux options : soit vous digitalisez vos documents vous-mêmes (par exemple scanner des photos etc.), soit vous avez recours à une entreprise de digitalisation. En Suisse, plusieurs entreprises sont spécialisées dans le domaine de la numérisation. L’entreprise Cinetis, installée à Martigny en Valais, a été associée à l’élaboration du projet Valais*Wallis Digital et se fera un plaisir de vous conseiller en la matière de digitalisation de vos supports de souvenir (qu’il s’agisse de films, d’enregistrements sonores ou de photos).
Cinetis SA
Rue Marconi 19
1920 Martigny
Suisse
Tél : 0840 120 120
Selon l’état de l’original et la complexité du travail, les prix de la numérisation de vos souvenirs peuvent varier. Pour avoir une offre, nous vous prions de contacter une entreprise de digitalisation, comme Cinetis (voir ci-dessus).
Le droit d’auteur protège l’auteur d’une photographie, film, texte, composition musicale, entre autres, quelle que soit la valeur artistique de cette production. Ce droit est valable 70 ans après la mort de l’auteur.
Vous conservez vos droits sur tous les contenus que vous soumettez, postez ou publiez sur ou par l’intermédiaire des services de Valais*Wallis Digital. En soumettant, publiant ou affichant des contenus par l’intermédiaire des services de Valais*Wallis Digital, vous nous accordez une licence mondiale, non exclusive, gratuite, incluant le droit d’accorder une sous-licence, d’utiliser, de copier, de reproduire, de traiter, d’adapter, de modifier, de publier, de transmettre, d’afficher et de distribuer ces contenus sur tout support par toute méthode de distribution connue ou amenée à exister.
Oui. Les documents (photos, films, sons, textes) publiés sur Valais*Wallis Digital sont soumis au droit d’auteur. Vous pouvez publier les documents dont vous êtes l’auteur ou dont un membre de votre famille est l’auteur (et avec son accord s’il est toujours vivant).
Avant de publier du contenu sur la plateforme, vous devez impérativement vous assurer que vous respectez pleinement les droits d’auteur mais aussi les droits voisins (notamment les droits des interprètes, des producteurs de disques et de vidéos) et les droits de la personnalité (notamment le droit à l’image).
Les documents que vous publiez sur votre compte sont votre propriété. Vous ou votre famille en possédez les droits d’auteur. Mais Valais*Wallis Digital, malgré les sécurités informatiques qui sont appliquées sur la plateforme, ne peut empêcher que des utilisateurs téléchargent vos documents. C’est une réalité du web. La plateforme Valais*Wallis Digital permet de vous mettre en contact avec les personnes dont vous souhaitez utiliser les documents soit via le formulaire de contact du site (dans ce cas, la médiation sera faite par l’équipe de modération de Valais*Wallis Digital), soit via la fonctionnalité « commentaire » sur chaque page de document.
Non. Vous n’êtes pas autorisé à utiliser de quelque manière que ce soit les documents publiés sur Valais*Wallis Digital sans l’accord préalable des auteurs ou de leurs ayants droits.
Si ce document n’appartient pas à votre famille, vous devriez vous abstenir de le publier. Si ce document fait partie du fond d’archives familiales mais que vous ne connaissez pas son auteur, inscrivez « Inconnu » dans la rubrique « Auteur » lors de l’édition de ce document.
Les photos de cartes postales ont été prises par des photographes qui en sont les auteurs. Leur droit court 70 ans après leur mort. Par ailleurs, certaines cartes postales anciennes, même tombées dans le domaine public, continuent à être publiées par des maisons d'édition. Nous recommandons de publier des cartes postales avec parcimonie, dans la mesure où elles servent véritablement à compléter la présentation d’une contribution ou apportent des informations de première valeur. Valais*Wallis Digital est en effet un site dédié aux documents originaux, et non aux imprimés. C'est important pour la valeur de notre travail commun et pour la compréhension des sources présentées.
Sur chaque document publié, vous disposez d’une fonction de transfert vers vos profils facebook, twitter ainsi que d’autres réseaux sociaux.
La création d’un compte est un passage obligé si vous souhaitez écrire un commentaire ou publier du contenu sur la plateforme. Ce compte vous permet d’administrer l’ensemble de vos documents.
Vous disposez d’un bouton « Signaler l’abus » sur chaque page de document, pour nous signaler tout contenu (photos, films, sons, textes) que vous jugez abusif.
Vos textes constituent une création dont vous êtes l’auteur. Choisissez de les signer.
Oui, les citations sont admises dans les textes publiés sur Valais*Wallis Digital à condition que vous en indiquiez l’auteur et la source. La citation doit être un complément de votre propos et sa longueur ne doit dépasser dix lignes du texte original. La reproduction d’une œuvre écrite, tout ou en partie, n’est pas autorisée sur Valais*Wallis Digital.
L’équipe éditoriale de Valais*Wallis Digital respecte l’orthographe et la grammaire. Nous espérons que vous serez aussi attentif à l’orthographe et à la grammaire de vos textes que nous le sommes avec les nôtres. La qualité générale de la plateforme passe aussi par le soin apporté à la rédaction des textes.
Assurez-vous de l’exactitude des faits, événements, dates, propos rapportés et des textes que vous citez. C’est essentiel pour la crédibilité de vos écrits. Vérifiez vos écrits avant de les publier. Restez pondéré, recherchez l’objectivité et veillez à rendre votre texte accessible au plus grand nombre. Les autres utilisateurs apprécieront d’autant votre contribution s’ils peuvent avoir confiance dans vos écrits.
La modération se fait à plusieurs niveaux. D’abord il faut accepter notre charte d’utilisation qui précise les règles d’édition sur la plateforme. Aussi, la plateforme assure une modération générale des contenus qui doivent être en adéquation avec la charte de Valais*Wallis Digital.
Valais*Wallis Digital se réserve le droit, à sa seule discrétion, de supprimer tout contenu considéré comme non approprié et/ou contrevenant à la charte d’utilisation. En fonction de la gravité du cas, Valais*Wallis Digital peut aller jusqu'à supprimer le compte du membre en question et tout le contenu s'y attachant.
Le rôle de la modération est de veiller au bon fonctionnement de la plateforme, à la défense du projet éditorial et au respect de la charte d’utilisation. Ce travail est confié à une équipe de modération mandatée par Valais*Wallis Digital. La modération ne porte pas sur l’exactitude de vos écrits. Il vous appartient d’en assurer la véracité et la valeur.